Bio
Philippe Dalois
En 1990, jeune adolescent, j’ai commencé à travailler le bois dans l’atelier familial. Mon grand-père possédait une scierie en France, mon père y a travaillé et m’a par la suite montré les techniques d’ébénisterie dans notre atelier du centre-ville de Québec. C’est là, dans cette vielle maison ancestrale que ma passion pour le patrimoine est née.
En 2002, je termine un baccalauréat en aménagement et environnement forestier à l’université Laval. Trop industrielle, la foresterie Québécoise ne valorise pas assez la qualité du matériau au détriment du volume de bois récolté, je suis âprement confronté à mes valeurs écologiques. En 2004, je décide donc de créer l’atelier Le Forestier, avec pour objectif de mettre à profit mes connaissances du bois et de la forêt. Je fabrique mobilier, objets d’art de la table et bijoux que je vends lors de salons de métiers d’art à travers le Québec.
C’est à la suite de plusieurs formations avec le conseil des métiers d’art sur le patrimoine bâti et la fabrication de portes et fenêtres traditionnelles que je choisi de prévilégier d’orienter ma pratique professionnelle vers les techniques traditionnelles. J’ai eu l’occasion de côtoyer de grands artisans comme M. Lachance et M. Allback, qui m’ont fait prendre conscience de l’importance de la tradition dans mon travail. En effet, la qualité du bois, des peintures et des finis, les types d’assemblages et le respect des éléments d’architecture sont au cœur de mon travail au quotidien.
Je suis membre du conseil des métiers d’art du Québec depuis 2010. Je détiens une licence de la régie du bâtiment du Québec qui permet de fabriquer des structures en bois et tous les travaux de finition d’un bâtiment. Je suis aussi membre de l’association des propriétaires de maison anciennes du Québec. Je possède 20 ans d’expérience dans le domaine de l’ébénisterie.